Le teint des roches
Les roches de Gèdre, petit village au coeur des Pyrénées, offrent un point de vue unique sur les qualités graphiques et plastiques des minéraux. Absorbée par l’intensité des nuances colorées, mon objectif fut d’extraire les pigments naturels issus des montagnes afin de créer une nouvelle matière ouvrant un questionnement sur l’intégration des qualités d’un matériau naturel au profil d’une création de design. Orientée par les réactions aléatoires produites par l’association de la roche, de ses pigments et du plâtre, la diversité des tons obtenus affina mon regard sur les fragments de pierres comparables pour certain au précieux Grenat symbole d’énergie et de force.
La légende raconte qu’on l’appelait la pierre du héros. Seulement les plus courageux d’entre eux, qui, pour prouver leur courage franchissaient en pleine nuit les sentiers rocheux, percevaient la pierre qui se mettait à briller dans l’obscurité. Il paraît même que les plus téméraires la goutaient car il était dit du Grenat qu’elle renforçait la persévérance, la confiance en soi et la joie de vivre.
Le Teint des Roches puisent légendes et beautés de ce lieu pour proposer aux marcheurs les plus curieux d’expérimenter leur environnement le temps d’une gorgée.